La théorie ondulatoire de la lumière : Augustin Fresnel

Aller en bas

La théorie ondulatoire de la lumière : Augustin Fresnel

Message par Serti le Sam 6 Juin - 12:37

Augustin Fresnel (1788-1829) théoricien français sur l'optique et physicien, fondateur de l'optique moderne.

Fresnel, à vingt-sept ans, s’oppose à la théorie corpusculaire de la lumière de Newton (Les particules de lumière nommées photons) en vigueur jusque-là, et par des expériences sur la diffraction de la lumière, pose les bases de sa théorie « vibratoire » de la lumière, à laquelle il apportera compléments et corrections en 1818. Il appuie la théorie ondulatoire de la lumière en prouvant le premier que deux faisceaux de lumière polarisés dans des plans différents n’ont aucun effet d’interférence et en déduisant en 1821 de cette expérience que le mouvement ondulatoire de la lumière polarisée est transversal et non longitudinal (comme celui du son), ainsi qu'on le croyait avant lui.

Il est le premier à produire une lumière polarisée circulaire. Ses formules, dites de Fresnel, sur la réfraction sont toujours utilisées.

Dans le domaine de l’optique appliquée, Fresnel invente la lentille à échelon (dite Lentille de Fresnel) utilisée pour accroître le pouvoir de l’éclairage des phares. Elle est encore utilisée dans les phares maritimes, mais aussi dans les phares automobiles et les projecteurs de cinéma.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_Fresnel
avatar
Serti
Administrateur

Messages : 201
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : ici et là

http://livre-de-vie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum